Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Tourisme & Handicaps
TFD Tourisme Sexuel Tourisme & Handicaps Tourisme Durable

Vacances & Handicap
Michel Bony
Altema
   

Participez aux Journées Européennes du Patrimoine !
En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Centre des Monuments Nationaux,  Atout France et le Réseau National des Destinations Départementales, l’Association Tourisme et Handicaps a mobilisé les sites labellisés entrant dans le champ des Journées Européennes du Patrimoine pour faire des actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Consultez le programme des sites labellisés "Tourisme et Handicaps" pour les 19 et 20 septembre

Un site internet Corse pour le handicap moteur
Nous avons eu le plaisir de découvrir le site internet de Rosalind Fiamma. Ce site, agréable et très bien organisé, permet aux personnes en situation de handicap moteur de pouvoir découvrir l'Ile de Beauté. Voilà une excellente initiative à mettre au crédit d'un particulier. Quel dommage que les institutions régionales ne soient pas plus attentives au handicap ! Cela fait 8 ans que nous attendons en Corse la mise en place du label "Tourisme et Handicaps" : la Corse est maintenant le seule région française à ne pouvoir labelliser ses sites touristiques ! Les suggestions reprises sur ce site sont principalement basées sur du déclaratif (la fiabilité n'est pas garantie), mais c'est, à notre connaissance, la meilleure information globale qui soit à la disposition des internautes pour la Corse : Bravo, Rosalind !

 

Le 29 juin, rendez-vous à La Motte du Caire...
Les Hautes Terres de Provence, Office intercommunal de tourisme de La Motte du Caire, organise deux activités novatrices de la filière "Tourisme et Handicaps". L'inauguration est prévue le 29 juin, avec la participation de plusieurs athlètes de l'équipe de France... En savoir plus...

Un projet européen...
Le lycée Giocante a initié un projet européen sur l'accessibilité des sites touristiques. Pour plus d'information...

 

Le label National "Tourisme et Handicaps"

 Le label « Tourisme et Handicap » a été lancé officiellement le 4 mai 2001 à la cité des sciences et de l’industrie, premier établissement labellisé. C'est l'aboutissement de longs mois de collaboration fructueuse entre les associations de personnes handicapées, les professionnels et l’administration du tourisme.

En France, 3 millions d’hommes, de femmes et d’enfants handicapés sont souvent dans l’impossibilité de partir en vacances ou de visiter un site proche de leur région, faute d’une connaissance suffisante des structures et des équipements prévus, sur place, pour leur rendre le séjour possible.

Cette labellisation est une superbe initiative, qui allie l'éthique à une possible rentabilité économique : le marché est composé de 35 millions de consommateurs potentiels...

Le Rectorat de l'Académie de Corse, par le biais de la DAFIP, a accordé à la section "Tourisme" du lycée Giocante une aide, dans le cadre des "Projets innovants 2002/2003" pour démarrer le recensement des prestations touristiques accessibles en Corse à une clientèle handicapée. Nous ne manquerons pas de vous faire part de l'état d'avancement de ce programme...

Vacances et Handicap

Une conférence-débat au lycée Giocante, qui a reçu le 7 février la présidente de Tourisme et Handicap, Madame Annette Masson

Pour visionner une présentation de l'Association Tourisme & Handicaps, cliquer sur le logo qui suit (Attention, ce document -sous pdf- fait 3,25 Mo)

Voulez-vous lire le Bulletin n°3 (janvier 2003) de l'Association ? Cliquez sur le lien...

Voyage & Handicap

Voyager malgré son handicap, telle est la question que se pose souvent ceux qui, malheureusement, ne disposent pas de l’ensemble de leurs moyens pour entreprendre un voyage.

Quelques professionnels, ils ne sont pas nombreux, tentent de résoudre les difficultés qu’engendrent certains handicaps et ils y arrivent plutôt bien car plusieurs milliers de personnes handicapées ont pu, ces dernières années, entreprendre des voyages plus ou moins compliqués.

En effet, de la croisière pour dialysés jusqu’à la prise en charge d’handicaps moteurs très lourds, certaines agences de voyages se sont spécialisées dans l’organisation pour des individuels de voyages sur mesure, adaptés au handicap de chacun. Le service apporté par ce type d’agence de voyage est infiniment appréciable car l’essentiel de son travail consiste à vérifier qu’à chaque étape du voyage de la personne handicapée, toutes les dispositions sont prises pour qu’il ne subsiste aucun obstacle. Cela va de la présence d’une rampe d’accès à la superficie de la salle de bain et de la chambre d’hôtel. Facile à vérifier lorsqu’il s’agit d’un séjour à Cannes, plus complexe lorsqu’il s’agit d’un voyage au Vietnam ou au Pérou.

Évidemment, ces services spécifiques apportés aux voyageurs handicapés ont un coût qui vient gonfler le prix de base du séjour.

Malgré tout, une agence spécialisée installée en région parisienne parvient à proposer une gamme de voyages en Amérique, au Moyen Orient lorsque les conditions le permettent et en Europe, principale destination demandée.

C’est beaucoup plus qu’un espoir pour tous les handicapés qui souhaitent voyager, c’est aujourd’hui une réalité et d’ailleurs, plus ils seront nombreux, plus les coûts supplémentaires pourront baisser.

Un site pour les internautes handicapés

Handica.com est un portail dédié aux internautes handicapés. Il comporte outre un annuaire des produits et services destiné à un public handicapé, un service d'Assistant en ligne, composé d'une équipe de spécialistes, qui répond aux questions particulières des visiteurs du site. Les rubriques d'actualité sont réactualisées chaque mois.
http://www.handica.com/ 

Un hôtel pour les personnes handicapés

Situé face aux marais salants de Guérande, l'hôtel Aptitude de Pen Bron disposera de 45 chambres proposées à partir de 400 € la semaine en pension complète.

Initié par la Résidence du Traict - une société crée par l'Association des Oeuvres de Pen Bron, propriétaire du site, avec l'Association régionale de l'Insuffisance respiratoire des Pays de la Loire et la Caisse d'Épargne des Pays de la Loire -, ce projet a pour objectif de proposer aux personnes handicapées et accompagnées un établissement non médicalisé où ils puissent partir en vacances.

Toutes les chambres ont été conçues (mobilier spécifique, portes d'accès aux chambres en majorité motorisées) pour répondre au mieux aux besoins des personnes à mobilités réduite. Un service de navette sera également mis à la disposition des clients pour les récupérer à la gare de la Baule ou du Croisic.

Si le nombre de personnes handicapées aptes, physiquement et financièrement, à voyager est estimé en Europe à 36 millions, seulement 15% d'entre elles effectuent aujourd'hui des déplacements réguliers. Et selon un rapport de 1999 du Secrétaire d'État au Tourisme intitulé " Tourisme et Handicap", seulement 2% des chambres d'hôtels en France sont accessibles à des personnes handicapées.

L'hôtel vise un taux de remplissage de 60% la première année (ouverture au public le 1er mai prochain) avec une ouverture au public plus de dix mois par an.

 

Accueil ] Remonter ] Vacances & Handicap ] Michel Bony ] Altema ]

Envoyez un courrier électronique à iree at tourismes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © DYL